Signac
A
17 ans, Signac adhère à un groupuscule anticonformiste,
"Les harengs saurs épileptiques baudelairiens et
anti-philistin". Attiré par la peinture de Monet,
il arrive en 1882 à Montmatre et se forme sous l'influence
des Impressionnistes.
En 1884, il expose au Salon des Indépendants où
il fait la connaissance de Seurat et de Pissarro avec qui il
fonde le groupe des "Impressionnistes scientifiques".
Sa
technique de touches juxtaposées, "pointilliste"(pour
que les couleurs ses mélangent dans l'Sil du regardeur)
le fera reconnaître comme un chef de file des néo-Impréssionnistes.
Vincent
fait sa connaissance en janvier et peint en sa compagnie à
Asnières au printemps 1887.
À ses début, Signac peint surtout des vues d'Asnières,
où réside sa famille.
Vue des
bords de Seine à Asnières par Signac
Avec
Vincent, ils peignent les bords de Seine, à Boulogne,
à Asnières et sur l île Robinson.
Signac l encourage à l emploi d une
palette plus claire, plus vive et l initie à la
théorie scientifique des couleurs fondement du
néo-Impressionnisme.
C'est
une période décisive pour Vincent.Il approfondit
ses expériences dans l utilisation des complémentaires
et des tons dits rompus commencées pour les peintures
de fleurs de 1886.
le pont d'Asnières par Vincent
Le 24 mars, quand Vincent est interné à Arles,
Signac qui passse l'été sur les côtes méditerranéennes,
lui rend visite : « ce qui ma fait considérablement
du bien
Rarement ou jamais jai eu avec un impressionniste
une conversation de part et dautre à tel point
sans désaccords ou chocs agaçants ».
1887
:
L'exposition du Gand Bouillon, organisée par Vincent
est visitée par Signac
Septembre 1888 - Dans une lettre d'Arles à Theo :
"Je réfléchis souvent à son système
et toutefois je ne le suivrai pas du tout, mais lui est coloriste
original, c est la même chose pour Signac ; les
pointilleurs ont trouvé du neuf et je les aime tout de
même bien. Mais moi je reviens plutôt à ce
que je cherchais avant de venir à Paris, et je ne sais
si quelqu un avant moi ait parlé de couleur suggestive,
mais Delacroix et Monticelli tout en n en ayant pas parlé
l ont faite".
Le
24 mars, Signac, en route vers le Sud, passe le voir. Vincent
l amène à la Maison Jaune qui est sous scellés.
On veut les empêcher d y entrer, mais Signac, après
discussion avec les gendarmes, obtient finalement qu on
leur ouvre la porte.
Ils y restent jusqu au soir. Signac admire les dernières
Suvres de Vincent : les Tournesols, les Champs de blé,
les portraits de Roulin, les tableaux de nuit &.
À son départ, il lui offre une petite nature morte
représentant deux harengs, en référence
à son premier mouvement politico-poétique.
24
mars
"Je t écris pour te dire que j ai vu
Signac, ce qui m a fait considérablement du bien".
" Nous
autres artistes dans la société actuelle ne sommes
que la cruche cassée. Que je voudrais pouvoir t envoyer
mes toiles, mais tout est sous clef, verrous, police et garde-fous.
Ne me délivre pas, cela s arrangera tout seul,
averti Signac qu il ne s en mêle pas, il mettrait
la main dans un guêpier".
A Signac, mi avril 1889 - Vincent est à
l'hospice de Saint Rémy
"Je suis depuis une quinzaine de jours sans nouvelles de
mon frère.
il se marie ces jours-ci. Pompes funèbres des réceptions,
magistrats antédiluviens.
Je vais maintenant bien et je travaille à l hospice
ou dans les environs. Je viens de rapporter deux études
de vergers.
Ma tête tes depuis encore beaucoup revenue à l état
normal, cela dépendra d un régime très
sobre surtout.
Pour les premiers mois au moins je me propose de rester encore
ici, j ai loué un appartement de deux très
petites pièces. Mais par moments il ne m est pas
tout à fait commode de recommencer à vivre car
il me reste des désespérances intérieures
d assez gros calibres".
21
avril
"Signac m a demandé de le rejoindre à
Cassis, mais quoi que je fasse ou tu fasses, c est pas
dans les moyens".
Bien après la mort de Vincent, Paul Signac est repassé
en 1933 à Arles et a réalisé une aquarelle
de la Maison Jaune que van Gogh a habité en 1888-1889.